Le jour où j’ai acheté un tissu parce qu’il me rappelait le papier peint de ma grand-mère … ou comment transformer un top en blouse

La première fois que j’ai eu un week-end entier sans les enfants depuis que ma fille est née, je me suis précipitée au Marché Saint pierre. Je suis un peu entrée en transe et j’ai  acheté de tissus sur des coups de cœur sans réfléchir à ce que je pourrai faire avec. (Depuis je m’enflamme régulièrement à l’Atelier de la Création qui n’est pas loin de chez moi, mais je prends soin de choisir à chaque fois un truc pour mon chéri pour ne pas me faire gronder…)

Donc ce jour là, j’ai acheté, entre autreSN - ROBE À FLEURS-12s, du jean chez les coupons de Saint Pierre (j’ai depuis longtemps un patron de Closet Case Patterns mais je n’osais pas me lancer), de la doublure de différentes couleurs et des tissus à motifs chez Sacrés Coupons. C’est dans ce magasin que je me suis un peu emballée (mais tout était si beau!). Et oui, c’est ici que tout à coup… je l’ai vu : le papier peint de mémé que j’aimais tellement quand j’étais petite. J’étais trop fière de moi. La copine avec qui j’étais m’a regardé bizarrement… C’est de retour à la maison que j’ai réalisé qu’il fallait maintenant que j’assume de porter le papier peint de mémé. Après 2 mois j’ai enfin trouvé : jouer à fond le côté vintage et avoir une robe un peu Flower Power, un peu 70′, un peu folk.

Je n’avais évidemment pas le patron, j’ai donc modifié le patron d’un top : la blouse Be Pretty de l’Atelier Scämmit pour en faire une robe.

Je vous explique comment faire (mais vous n’êtes pas obligés d’avoir le papier peint de mémé.)

Moi j’aime bien commencer par un petit dessin pour avoir une petite idée du rendu final et pour noter au fur et à mesure les éléments principaux :

20180224_223332.jpg

Pièces :20180224_215701.jpg

Il faut donc un top ou le patron d’un top raccourci sous la poitrine (moi j’ai coupé 2cm sous les pinces poitrine)

Mesurer le bas du top = L

2 bandes de tissus (Lx1,2)x28

2 bandes de tissus (Lx1,5)x35

 

Étapes :

  1. Coudre le top comme indiqué sur le patron.20180212_184618-1.jpg
  2. Coudre les petites bandes par les petits côtés avec des coutures anglaises ou endroit contre endroit selon la technique utilisée pour le top.
  3. Répéter pour les grandes bandes, on obtient donc 2 ronds.20180213_125839
  4. Marquer les 4 quarts de ces ronds (cela permettra de répartir les fronces équitablement) et froncer en haut de chaque rond.

Pour froncer : Piquer 2 lignes sans point d’arrêt en diminuant la tension au max et en augmentant la longueur du point. Tirer sur les fils.

5. Épingler en se servant des repères correspondants au dos, devant et côtés le petit rond au top.20180213_141110.jpg

6. Répéter en assemblant cette fois le grand rond au petit rond.20180213_145936.jpg

7. Faire l’ourlet en bas.IMG_20180221_151641_459

 

 

 

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s