J’étais enceinte, j’avais une télé, une machine à coudre. J’avais déjà cousu des rideaux, housses de coussins et vêtements bébés (très jolis mais importables). Depuis j’ai découvert… HALLELUYAAAAAA… la notion d’aisance, le droit fil,le biais, l’élasthanne… enfin tout ce qui permet de passer le bras d’un bébé dans une manche…). Bon j’avoue je n’ai toujours pas recousu de vêtement pour ma fille parce que la couture m’a rendue superficielle et égoïste. Je veux me faire tous les vêtements que je n’ai jamais osé m’offrir.
Mon problème a donc commencé avec l’émission Cousu Main 3. Dans un épisode les candidats devaient coudre un manteau Oversize à partir du patron n°6736 de BURDA EASY et comme son nom l’indique ça ce voyait que c’était EASY (d’autant plus que c’est un modèle sans doublure). Et là je me dit : j’ai toujours voulu un manteau oversize (ça fait mode de dire « j’ai un manteau oversize »). Mais à la base je suis quelqu’un de raisonnable et comme j’ai déjà un manteau (Comptoir des cotonniers mais tout simple… tout gris… pour aller avec tout justement), je me retenais de de pas craquer à chaque fois que je voyais un manteau un tant soi peu original.
Je fouille sur internet et je tombe sur des coupons de 3m de caban sur Les Coupons de Saint Pierre à 20 euros. Et là je me dis « quoi un manteau pour 20 euros!!! » Ni une ni deux je prends le coupon et le patron (on ajoute déjà 11 euros) et 2 bobines de fil (on ajoute encore 5 euros) puis je me rends compte qu’il faut de la triplure thermocollante (donc on ajoute encore 10 euros, mais aller, on a des restes…) Ouf pour les boutons j’en avais des parfaits… donc le manteau coûte finalement 46 euros mais Chut… je continue à donner seulement le prix du tissu à mon mari quand il voit arriver tous les colis. A chaque fois je suis sûre que j’ai le droit à la question : « Et combien ça te coûte tout ça? », moi j’y réponds innocemment : »Chéri un manteau pour 20 euros ça vaut vraiment le coup! ».
Bon je vous passe les détails de la réalisation ultra simple et rapide parce qu’il n’y a vraiment rien d’intéressant à dire (c’est vrai que tout ce que j’ai dit avant était vraiment très intéressant!), à part que le résultat est top.
Finalement ce nouveau manteau va avec tout (tu vois chéri ça valait le coup!) donc après 2 mois de « portage » intensif je me suis dit qu’il méritait que je lui offre une doublure. J’ai donc regardé l’intérieur de mon fameux manteau triste et gris (c’est d’ailleurs la seule fois que j’y ai touché cette année) et voilà le résultat (et surtout le tuto !!)
Tuto : Ajouter une doublure à un manteau
1- Coupe des pièces
On reprend le patron du manteau et on coupe les pièces de cette manière:
- manches
- dos auquel on ajoute 3 cm au milieu dos pour le pli d’aisance
- les 2 devants diminués des parmentures
2 – Le pli d’aisance et les pinces
Former le pli en cousant sur l’envers environ 6cm à partir du bord supérieur et à nouveau environ 6cm à partir du bord inférieur. (On ne coud donc pas tout le long).
On refait les mêmes pinces que sur le manteau.
3 – Assembler la doublure
Coudre les différentes pièces endroit contre endroit.
4- Assembler la doublure au manteau
Placer la doublure dans le manteau envers contre envers. Coudre à la main au point glissé, aux manches, le long des parmentures et le bas.
Point glissé (invisible) :
- Piquez l’aiguille dans la pliure de la doublure, ressortez un peu plus loin toujours dans la pliure.
- Juste au dessus du point de sortie, piquez dans le surplus d’ourlet ou dans la parmenture sans ressortir sur l’endroit du manteau (bah oui sinon ce n’est plus invisible).
- Repiquez dans la pliure de la doublure sous le point de sortie.
Un commentaire Ajouter un commentaire